
La focaccia, du latin « panis » (pain) et « focacius » (feu), qui faisait déjà partie de l’alimentation des Étrusques puis des Romains, connue et appréciée en Italie comme à l’étranger, occupe une place importante dans la cuisine traditionnelle de tous les jours. Qu’est-ce que la focaccia ? Il s’agit d’un pain plat dont on enduit la surface d’huile avant de la faire lever une dernière fois. Elle existe en différentes versions : à l’huile d’olive, au romarin, au fromage, aux petites tomates ou aux oignons.
Elle est parfaite seule comme en-cas mais peut également remplacer un repas complet.
Ingrédients
pour 2 focaccia grandes
Farine Manitoba bio (ce type de farine fait lever la pâte particulièrement bien, c’est pourquoi tous les pizzaiolos l’utilisent).
Lait frais pasteurisé bio
Huile d’olive extra-vierge bio
Sel
Sucre
Eau
Levure sèche bio
Pour la pâte
800 g de farine Manitoba bio
200 g de lait frais bio
100 g d’huile d’olive extra-vierge bio
40 g de sel
40 g de sucre
80 g de levure sèche bio
700 g d’eau
Préparation
- Mettez tous les ingrédients dans un pétrin, exception faite du sel, commencez à travailler la pâte puis ajouter le sel au bout de 10 min (vous pouvez également pétrir à la main sur une planche ou dans un grand récipient en métal).
- Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et sèche de consistance moyennement souple puis laisser reposer pendant 15 minutes
- Partagez la pâte en deux parties de 30 g que vous aplatirez en leur donnant une forme arrondie puis mettez-les sur les plaques à four.
- Au bout de 10 minutes, enduisez-les avec de l’huile et faites des petits trous avec les doigts.
- Faites monter pendant 60 min environ.
- Faites chauffer votre four pré-vaporisé à 200 – 230 °C et laissez cuire pendant 15 minutes.