Krapfen ou boule de Berlin : la douceur autrichienne

Déguster un krapfen, ou un beignet, est un must à l'occasion du carnaval. Mais êtes-vous sûr de vouloir attendre le mois de février pour en manger ?

L’histoire raconte que les krapfen sont originaires de Graz, ville autrichienne où il est coutume depuis 1600 de les préparer et de les vendre dans la rue à l’occasion du carnaval. Ils ont fait leur apparition chez nous il y a de cela plusieurs siècles et, bien qu’ils se soient diffusés au départ dans la région du Trentin-Haut-Adige, on les trouve aujourd’hui dans toute l’Italie.

On les appelle différemment selon les régions mais, quand on parle de « beignets », prêts à exploser dans la bouche, nous savons tous qu’il ne restera rien à part les miettes.
Peut-être.

Ingrédients

pour 15 beignets environ


250 g de farine de type « 00 »
250 g de farine Manitoba
70 g de sucre semoule
2 œufs
250 ml de lait entier
4 g de levure sèche (ou 15 g de levure fraîche)
70 g de beurre (mou)
10 g de sel
du citron râpé

Préparation

Commencez par préparer le levain : dans un bol, mélangez 100 g de farine, la levure sèche et une cuiller de sucre semoule puis ajoutez 90 ml de lait à température ambiante et amalgamez jusqu’à ce vous obteniez une pâte homogène. Couvrez le bol avec du film et laissez lever pendant environ 30 minutes dans un lieu sec.
Une fois ce temps écoulé, ajoutez à cette pâte les œufs battus, le sucre, le reste de farines, le lait, le citron râpé et malaxez avec le fouet pendant 5 minutes environ.
Remplacez le fouet par le crochet et continuez à pétrir. Ajoutez le beurre mou en plusieurs fois et n’en ajoutez pas tant que le précédent n’est pas complètement absorbé.
Pétrissez jusqu’à ce que le gluten se soit développé et que la pâte soit lisse et se décolle des parois.
Prenez la pâte qui sera plus souple et façonnez en un bloc lisse puis laissez doubler de volume pendant environ 1h30, 2h de préférence.
Prenez le bloc que vous étalerez sur un plan de travail légèrement fariné jusqu’à ce qu’il atteigne une épaisseur d’environ 1,5 cm. Coupez plusieurs formes rondes à l’aide d’un petit moule rond, découper des petits carrés de papier sulfurisé et posez un cercle par carré de papier sulfurisé, cela vous facilitera la friture !
Faites lever les beignets pendant environ 40 minutes dans le four éteint.

LA FRITURE

Prenez une petite casserole au fond épais et faites frire dans une grande quantité d’huile d’arachide – faites attention à la température de l’huile qui ne doit pas être trop basse car les beignets risqueraient de s’imbiber, ni trop haute car ils seraient bien dorés à l’extérieur mais crus à l’intérieur.
Faites cuire une petite quantité de beignets à la fois et les retourner tant qu’ils ne sont pas dorés.
Égouttez les beignets sur du papier absorbant fourrez-les à l’aide d’une poche ou d’une seringue de cuisine.

© 2025 ZeusIba

Privacy policy - Politique sur les cookies - Powered by Direzione Web